Entreprises

Le Co-Développement

Ou comment utiliser l’intelligence collective au service d’une problématique

Dans des agendas professionnels de plus en plus contraints, sous l’effet d’injonctions de plus en plus paradoxales, il est devenu essentiel de pouvoir répondre à la myriade de demandes émanant de toutes parts. Manque de temps, immédiateté requise, ressources diminuées, incompréhensions, défenses de territoires, la pression augmentée ne joue pas en faveur d’un collectif gagnant.

 

Maillon de ce collectif, comment faire en sorte que l’employé travaille pour les bénéfices du second en utilisant au mieux toutes ses ressources ?

 

 

La méthode du co-développement permet de solutionner un certain nombre de problématiques. Autoriser la parole dans un groupe de pairs, où le cadre de bienveillance sécurise l’individu, fournit un premier pas vers la recherche de solutions. S’ouvrir à l’autre, écouter, questionner sans jugement, donner ce temps pour avancer, partager ses réflexions et solutions, sont autant d’actions vers une issue positive. L’intelligence collective se met alors au service d’un individu pour le bien du groupe. Chacun en ressort avec de nouvelles billes à utiliser immédiatement ou plus tard, des nouvelles clés de compréhension de ce qui peut se vivre en interne et le sentiment d’avoir participé à la construction positive d’une solution concrète.

 

L’animateur de la réunion est l’atout clé de la réussite d’une séance de co-développement : il fixe le cadre d’intervention, régule les échanges, veille au respect des règles et peut également intervenir lorsque le besoin s’en fait ressentir pour guider le groupe.

 

Coaching individuel des collaborateurs

Pour muscler les compétences et se sentir à l’aise

Si les compétences techniques des collaborateurs sont rarement discutées, les compétences managériales font assez régulièrement défaut, ou débat ; du moins, elles sont perçues ainsi. Passer à un poste d’encadrement requiert des compétences différentes, qui font basculer l’employé d’un savoir-faire à un savoir-être. Les “softs-skills” du savoir-être perturbent bien souvent par leur caractère intangible, non mesurable, variant d’un individu à l’autre. Pour autant, les comprendre et les intégrer dans son portefeuille de compétences sont absolument nécessaires si l’on veut guider son équipe vers le haut et dans de bonnes conditions.

Posture en entreprise, confiance en soi, communication, gestion du temps, avancement de carrière sont autant de problématiques sur lesquelles vos employés pourraient avoir envie de progresser. Parlons-en !

 

Conférences

Pour apporter un témoignage et éveiller les consciences

LMD Coaching intervient également collectivement sur le thème du changement et de la remise en mouvement. Sur fond de retour d’expérience, propre ou d’autres, professionnelle et personnelle, et mêlée à quelques notions théoriques, la conférence se veut un moment fort pour témoigner de la possibilité d’y arriver.

Comme l’écrit dans Susan Jeffers, Ph.D, psychologue américaine, dans son livre Feel the fear and do it anyway (2007) :

Whatever happens, I can handle it.

 

 

Le plus simple est d'en parler... N'attendez plus : contactez-moi !
Par ici !